Traitement de l’eau du spa
La pureté de l’eau est l’un des éléments qui font d’un spa un véritable lieu de bien-être. C’est pourquoi il est primordial d’adopter les plus efficaces méthodes de traitement d’eau d’un spa. Wellness Paradise, notre entreprise spécialisée dans la vente de ces équipements, vous apporte quelques éclaircissements.
Les objectifs de l’achat d’un spa ne peuvent être atteints sans le recours à une eau pure, claire et sans altération. Pour obtenir un liquide de telle qualité, il importe de bien filtrer l’eau. Cette tâche de traitement de l’eau d’un spa est assurée automatiquement par le filtre qui équipe le dispositif. Cependant, ce n’est pas toujours évident, car cet élément peut parfois présenter des dysfonctionnements. Dans ce cas, il faut le réparer. Si cela se présente, vous devrez extraire et nettoyer votre filtre. Une fois réparé, replacez-le et laissez l’eau rentrer à nouveau. Bien que filtrée, celle-ci contient encore des micro-organismes. C’est pour cela que vous devrez y verser des produits désinfectants. Ces derniers sont proposés à différents prix dans le commerce. Les plus accessibles et les plus utilisés sont le chlore ou encore le brome. Ils sont efficaces, mais pourront causer une irritation de la peau. Un tel désagrément n’est pas souhaitable dans un spa. Le brome est plus cher mais reste un puissant désinfectant. Il est inodore et n’irrite ni la peau ni les yeux. Si vous souhaitez savoir comment traiter l’eau d’un spa efficacement, n’hésitez pas à visiter notre magasin en Suisse.
Les bactéries ne sont pas les seuls vecteurs d’altération de l’eau de votre bain à remous. Plusieurs facteurs peuvent entraîner la formation d’algues sur la paroi. Peut-être avez-vous oublié d’utiliser une solution anti-algues ? Notez que jusqu’ici la palme des meilleurs anti-algues revient à l’oxygène actif. Ce dernier prévient l’apparition et l’accumulation de ces substances répugnantes dans un spa. Faculté qu’il partage avec l’ozone, mais pas avec les rayons UV ou PMBH. Le choix de traitement de l’eau de votre spa est donc multiple. À vous de choisir selon votre budget ou votre préférence.
Outre la filtration et l’ajout de substances chimiques, plusieurs actions contribuent à améliorer la qualité de l’eau. La première consiste à vérifier son équilibre. Cette action consiste à évaluer le pH et l’alcalinité. Le premier doit refléter un pH quelconque après l’utilisation d’un type de désinfectant. Pour les hydrogènes actifs, on doit s’attendre à un résultat de 7,0 ou 7,4. Pour le chlore ou le brome, la valeur normale se situe entre 7,2 et 7,6.
Le second, appelé test d’alcalinité, permet d’apprécier le pouvoir-tampon du liquide. L’idéal, c’est entre 12 et 16° F. L’eau sera d’une mauvaise qualité en dehors de cet intervalle. Un tel bain peut causer une forte irritation des mucus et est susceptible de diminuer la longévité de votre spa.
À part cela, il importe de renouveler l’eau du spa fréquemment. La meilleure technique est d’enlever le tiers de son volume toutes les 3 ou 2 semaines. Si vous l’utilisez occasionnellement, le renouvellement devra se faire tous les deux mois. Pour un usage fréquent et régulier, une fréquence mensuelle est plus adaptée. Nous vous encourageons à trouver les meilleures solutions de traitement de l’eau de votre spa auprès de notre équipe expérimentée, chez Wellness Paradise !