LES ELEMENTS DE FONCTIONNEMENT DU SPA

Un spa bien équipé et qui fonctionne correctement peut vous servir aussi longtemps que vous le souhaitez. Plusieurs éléments contribuent au bon fonctionnement de votre spa. Vous pouvez les trouver chez les professionnels en vente de spas et d’accessoires. Veillez à les installer correctement pour garantir leur longévité. Vous pouvez confier leur pose à un expert dans le domaine.

Le système de filtration du spa

Le système de filtration est l’élément qui permet à votre spa de rester propre en permanence. Il est important de choisir une filtration pour spa de qualité pour garantir l’hygiène et le bon fonctionnement de votre bain à remous.

  • La filtration déportée se trouve dans un local technique. C’est le système utilisé pour les spas encastrables et les spas à débordement. Pensez à rapprocher le local technique du bassin afin d’assurer une puissance suffisante des jets d’eau et d’air. Cette technique vous permettra aussi de réduire les pertes d’énergie de votre spa.
  • La filtration sous-pression aspire l’eau par une pompe. Celle-ci est ensuite envoyée dans le filtre pour être nettoyée. Ce type de filtre est assez efficace, mais il utilise beaucoup d’énergie puisqu’il fonctionne au moins 6 heures par jour.
  • La filtration permanente fonctionne en continu. Elle convient à tous les types de spa. Le filtre fonctionne indépendamment de système de massage, ce qui vous permet d’utiliser votre spa sans souci. Une filtration continue réduit l’utilisation des produits d’entretien, ce qui vous permettra d’économiser de l’énergie.
  • L’ozonateur est un filtre qui nettoie l’eau de votre bassin et détruit les bactéries. Il convient à tous les modèles de spa et garantit une certaine longévité du système de fonctionnement de votre spa. Vous purifiez l’eau du bassin sans utiliser de produit chimique. Cette méthode est idéale si votre corps réagit mal face aux produits d’entretien chimiques.
  • Le filtre de surface est plus pratique pour les spas installés à l’extérieur, mais il convient à tous les types de spas. Ce filtre aspire la surface de l’eau pour enlever les dépôts organiques et les autres saletés qui flottent sur l’eau.

Le système de chauffage du spa

L’installation d’un chauffage pour spa permet de maintenir la bonne température de l’eau (de 31° à 40° C) et de chauffer l’air propulsé dans l’eau par les buses. Si l’air injecté dans l’eau est froid, la cuve va également refroidir. Il en résultera un massage désagréable.

  • Le chauffage électrique se décline en 2 versions. Le chauffage électrique en contact avec l’eau est le plus courant. Il vous permet d’amener facilement l’eau et l’air à la température désirée. Le chauffage électrique qui n’est pas en contact de l’eau est moins courant. Son utilité et ses performances sont les mêmes qu’avec le premier modèle.
  • L’échangeur thermique quant à lui est un chauffage à la fois efficace et économique. Il est relié à un système de chauffage comme une pompe à chaleur spa, des panneaux solaires ou une chaudière. L’eau atteint rapidement la température souhaitée, ce qui vous permettra de réduire votre facture puisque votre spa sera moins gourmand en énergie.

Il est important de conserver la chaleur pour réduire la consommation en énergie de votre spa. Pensez donc à mettre un couvercle sur votre spa entre chaque utilisation. Il assurera l’isolation du bassin et garantira aussi une bonne sécurité. Il est important de conserver la chaleur pour réduire la consommation en énergie de votre spa.

Les éléments permettant à votre spa de fonctionner correctement doivent être choisis avec le plus grand soin et doivent être bien entretenus. N’hésitez pas à demander les conseils d’un professionnel pour choisir les accessoires les plus adaptés à votre spa.