LE SYSTEME DE FILTRATION D’EAU DANS UN SPA

La filtration est indispensable pour maintenir la bonne qualité de l’eau de votre spa. C’est l’une des étapes les plus importantes du traitement de l’eau du spa. Recycler l’eau vous permet de vous relaxer dans un environnement propre et sain. Comment choisir le bon filtre pour son spa ?

Importance du filtre d’un spa

Le filtre est un dispositif intégré dans un spa dans le but de purifier l’eau. Cette dernière circule dans un réseau de canalisations avant d’arriver dans le système de filtration de l’eau. Une pompe met l’eau en mouvement et une fois filtrée, celle-ci revient propre dans le spa. Les utilisateurs peuvent alors bénéficier à long terme des avantages d’un bon bain à remous. La filtration de l’eau doit être faite régulièrement. Sa durée dépend en partie de la fréquence d’utilisation et du nombre d’utilisateurs. Plus il y a de baigneurs, plus l’eau du spa est polluée. En général, il faut au moins 5 heures de filtration par jour pour un spa installé à l’intérieur. Un spa posé à l’extérieur nécessite plus de temps de filtration puisqu’il est davantage confronté à la pollution. Prévoyez donc 8h de filtration par jour pour un spa extérieur.

L’eau chauffée à haute température favorise le développement des bactéries, d’autant plus que le bassin d’un spa est moins spacieux que celui d’une piscine. Choisir un bon filtre pour spa permettra à l’eau de se renouveler efficacement. Les impuretés seront éliminées sans difficulté et l’eau de votre spa restera aussi transparente que possible. La filtration de votre spa est assurée par les pompes de circulation. C’est l’endroit où l’eau circule. Elle est aspirée puis pulsée pour atterrir dans le filtre afin d’être purifiée puis renvoyée dans le bassin. L’eau circule 24h/24, mais la circulation peut également être programmée. La filtration peut alors être continue, ce qui vous permet de bénéficier d’une eau cristalline à long terme.

Les différents types de filtration pour son spa

Un bain à remous est un investissement important, raison pour laquelle il est préférable de choisir le bon filtre pour son spa.

  • Le filtre à cartouche est le plus couramment utilisé. Moins encombrant, ce modèle permet une bonne filtration de l’eau. Une cartouche en fibres végétales ou synthétiques purifie l’eau sale, est facile à utiliser et à entretenir, et elle est également appréciée pour son prix accessible. Un nettoyage régulier s’impose néanmoins pour ce type de filtre.
  • Le filtre à sable est tout aussi efficace. L’eau sale passe à travers du sable pour être purifiée. Le sable fin absorbe les agents polluants tout en laissant l’eau propre passer. Ce type de filtre est plus volumineux que le modèle précédent. Prévoyez d’installer un local technique si vous décidez d’utiliser le filtre à sable. Ce filtre peut vous servir plus longtemps. Son prix est assez accessible. Confiez l’installation à un professionnel pour éviter d’endommager votre système de filtration.
  • Comme son nom l’indique, le filtre à diatomite fonctionne à l’aide d’une poudre de diatomite de couleur blanche qui assure la filtration. Il permet de réaliser une filtration très fine, ce qui convient parfaitement à un spa. Ce modèle est moins encombrant qu’un filtre à sable, mais son prix est plus élevé. Il vous permettra de filtrer l’eau de votre spa en utilisant moins de produits d’entretien pour traiter l’eau.
  • La filtration inversée est également très efficace, ce qui explique son prix onéreux. Ce modèle est réservé aux spas à débordement. L’eau s’écoule par les rebords du bassin. Elle est ensuite recueillie dans une gouttière. Elle est alors filtrée avant d’être pulsée à nouveau dans le bassin.

Un professionnel peut vous aider à choisir le filtre qui vous convient. Il peut également vous donner des conseils personnalisés sur l’utilisation et l’entretien de votre filtre.