COMMENT ENTRETENIR SON SPA
Bien entretenir votre spa est essentiel pour passer de bons moments de relaxation. Le système de filtration ne suffit pas à nettoyer complètement l’eau, cette dernière a besoin d’être traitée avec des produits désinfectants. Il est également important de veiller à une bonne protection du spa en hiver.
Entretien régulier de son spa
L’entretien de votre spa doit se faire régulièrement si vous souhaitez l’utiliser longtemps et vous y baigner en toute sécurité. L’idéal est de l’entretenir 1 à 2 fois par semaine. Vous pouvez commencer par vérifier la qualité de l’eau. Le pH de l’eau doit être situé entre 7,2 et 7,8. Autrement, elle sera soit agressive, soit trouble, et les produits d’entretien auront du mal à faire leur effet. Les microbes, bactéries et champignons peuvent se développer rapidement dans l’eau d’un spa puisqu’elle est chauffée à haute température. Le nombre de baigneurs, le climat et les traitements de l’eau peuvent modifier le pH. Vous pouvez vérifier son taux à l’aide de bandelettes ou d’un pH-mètre. Des produits spécifiques (pH plus et pH moins) vous permettront de maintenir un pH correct de l’eau du spa.
Les produits d’entretien comme le brome et le PHMB permettent d’assainir l’eau et de la rééquilibrer sans agresser la peau ou irriter les yeux. Ces produits sont stables car ils sont très peu sensibles aux variations de pH et aux variations de température.
Le nettoyage de la coque est également à réaliser d’une manière régulière. Une éponge ainsi qu’un nettoyant non abrasif et non moussant suffiront pour maintenir l’aspect d’origine de votre spa. Nettoyez également les cartouches et le filtre. Vous pouvez changer le filtre si l’ancien devient moins efficace. N’oubliez pas de nettoyer le couvercle.
Quand faire la vidange de son spa ?
Les entretiens courants ne suffisent pas pour garantir une qualité de l’eau permanente. Il faut aussi parfois changer l’eau. La fréquence du changement dépend du nombre d’utilisateurs du spa, de la fréquence d’utilisation et du niveau de traitement de l’eau du spa. En moyenne, il est recommandé de changer l’eau du spa tous les 3 mois. C’est la fréquence idéale si le spa est utilisé par 2 personnes et qu’il est nettoyé correctement avec des produits d’entretien. Pensez à changer l’eau plus souvent au cas où le nombre d’utilisateurs augmente. Changer régulièrement l’eau est la meilleure façon d’entretenir un spa gonflable. Il est alors préférable que vous le fassiez toutes les 4 à 8 semaines.
Mettre son spa en hivernage
La protection d’un spa en hiver est plus délicate. Son hivernage est à réaliser avec le plus grand soin si vous souhaitez éviter les mauvaises surprises le printemps prochain. Commencez par la fermeture du spa. Nettoyez la plomberie à l’aide de produits spécifiques. Fermez le disjoncteur de l’alimentation après avoir fait circuler l’eau pendant 15 minutes, puis faites la vidange. Desserrez les raccords de la pompe ainsi que les boulons qui la fixent puis débranchez la fiche et le fil. Enlevez les cartouches de filtration spa, sans oublier de les laver. L’utilisation d’un aspirateur vous permettra de sécher la structure ainsi que ses composants. Aspirez l’eau qui reste dans les canalisations d’air puis séchez les parois de la coque. Nettoyez les vannes et les jets, et mettez du lubrifiant sur les joints d’étanchéité. Posez finalement la housse du spa avant de la verrouiller.
Le spa est l’élément ultime de détente qui vous permet de vous relaxer seul, avec des amis ou en famille chez vous. Pour éviter qu’il ne se transforme en un véritable cauchemar, il importe de nettoyer le bassin et l’eau qu’il contient régulièrement. N’hésitez pas à contacter un spécialiste de la vente de spas si vous êtes à la recherche de matériel, d’accessoires et de produits nécessaires au bon fonctionnement de votre bain à remous.