COMMENT ECONOMISER L’ENERGIE AVEC SON SPA ?
Chaque élément qui contribue au fonctionnement d’un spa nécessite de l’électricité. Les dimensions d’un spa sont insignifiantes à côté de celles d’une piscine, mais l’énergie que ce type de bain consomme peut être plus conséquente. Comment réduire la consommation d’électricité de votre spa ?
La consommation en électricité du spa
La puissance du réchauffeur électrique est l’un des facteurs techniques qui fait grimper le prix de consommation électrique d’un spa à un niveau élevé. Plus le réchauffeur met du temps pour fournir à l’eau la température désirée, plus votre facture augmente. Pour économiser l’énergie du spa, pensez donc à investir dans un système de chauffage résistant et efficace. L’idéal est d’opter pour un modèle qui saura réchauffer l’eau rapidement et maintenir sa chaleur aussi longtemps que possible.
La puissance des pompes de massage consomme aussi beaucoup d’énergie. Plusieurs pompes fonctionnant lentement consomment plus d’énergie que d’autres plus puissantes. Le massage aura plus d’effet avec des pompes qui fonctionnent normalement, et sera réalisé en peu de temps. Vous resterez alors moins de temps dans l’eau. Si les pompes ne fournissent pas rapidement le niveau de massage souhaité, vous resterez plus longtemps dans l’eau et donc, vous utiliserez le spa plus longtemps. Ne vous étonnez pas de voir votre facture grimper d’autant plus…
La puissance du système de filtration du spa fait aussi partie des éléments qui augmentent votre facture d’électricité. Sa fréquence d’utilisation amplifie la consommation d’énergie de votre maison. Pour économiser l’électricité du spa, pensez à choisir un filtre efficace et résistant. L’eau sera ainsi plus rapidement purifiée. La puissance de la pompe de circulation ainsi que le volume d’eau que votre spa contient influencent également votre budget en matière de consommation d’énergie. Plus le volume d’eau augmente, plus la pompe doit fonctionner longtemps pour garantir une meilleure filtration de l’eau.
Enfin, un spa intérieur consommera moins d’énergie qu’un spa extérieur. Ce dernier est soumis aux changements climatiques et au vent. Il a davantage besoin d’être chauffé lorsqu’il fait froid ou quand le vent persiste. Votre facture dépend finalement d’un autre critère important qui est la fréquence d’utilisation du spa.
Conseils pour réaliser des économies d’énergie
Il est tout à fait possible de réduire la consommation d’électricité de votre spa. Commencez par assurer l’isolation de la cuve. Un spa bien isolé conservera mieux la chaleur. Vous n’aurez pas besoin de brancher le chauffage en permanence, la température de l’eau sera maintenue par l’isolation afin de vous permettre de profiter d’un bon bain à remous relaxant. Outre l’isolation de la cuve, pensez aussi à investir dans un couvercle étanche. L’installation de cette couverture de spa vous permettra d’éviter la déperdition de chaleur.
Opter pour un meilleur entretien vous permettra également d’économiser l’énergie du spa. Un filtre bouché ne peut pas assurer la purification de l’eau. Pensez dans ce cas à l’entretenir régulièrement pour qu’il puisse assurer ses fonctions à long terme. Un filtre bien entretenu va réduire le travail de la pompe, ce qui vous permettra d’économiser de l’électricité. Réglez le chauffage de façon à le laisser fonctionner même si vous prévoyez de faire une pause entre 2 séances de spa. Éteindre le chauffage va engendrer la baisse de température de l’eau. Vous serez alors obligé de réchauffer à nouveau l’eau, ce qui sera une perte de temps et d’argent.