LES BONS GESTES POUR FAIRE LA VIDANGE DE SON SPA
Réaliser la vidange de votre spa vous permet de vous détendre dans une eau propre et saine toute l’année. Cette étape est également indispensable si vous comptez ranger votre spa pendant la période hivernale. Comment réaliser la vidange de votre spa correctement ?
Pourquoi faire la vidange de son spa ?
Faire la vidange d’un spa, c’est nettoyer son spa et l’entretenir pour profiter de ses bienfaits à long terme. L’usage régulier de votre spa signifie que l’eau peut se salir rapidement, surtout si vous avez l’habitude de recevoir des amis pour des séances de bain à remous régulières. Son volume d’eau réduit comparé à celui d’une piscine, ainsi que sa température élevée font d’un spa un milieu propice au développement des bactéries et d’autres micro-organismes. La saleté qui s’accumule rend l’eau trouble et engendre des mauvaises odeurs. Il arrive également que l’eau mousse à l’allumage des jets. Outre les résidus de savon, la contamination bactérienne en est aussi la cause. Le spa doit alors être vidé d’urgence. Il s’ensuit un nettoyage en profondeur pour restaurer le bon état du spa.
La vidange est aussi utile lorsque le temps n’est plus propice à vos séances de bain à remous et que vous souhaitez ranger votre spa. Elle vous permet de dégager les restes des saletés qui se sont installées au fond de votre bassin. Videz votre spa toujours à des températures positives. La vidange nécessite une préparation. Outre le temps que cela vous prendra, certains gestes sont à ne pas négliger pour garantir la longévité de votre structure. Sa bonne remise en marche en période estivale en dépend également. Vider l’eau du spa est une étape indispensable qui est à réaliser de façon correcte. Les gestes sont simples, mais ils requièrent beaucoup d’attention.
Les techniques de vidange d’un spa
Avant de faire quoi que ce soit, n’oubliez pas d’éteindre l’unité de contrôle de votre spa et de débrancher la prise électrique. La vidange par écoulement est l’une des techniques utilisées pour évacuer l’eau d’un spa. Elle est plus utilisée pour vider un spa gonflable. Cette technique consiste à dévisser le bouchon d’écoulement en y fixant un tuyau. En général, ce dernier est fourni avec votre spa mais, dans le cas contraire, vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage. Branchez le tuyau sur la vanne via un adaptateur puis orientez-le vers un lieu d’évacuation adéquat. Il ne vous restera plus qu’à ouvrir le bouchon de la vanne pour laisser l’eau s’écouler librement.
La vidange avec une pompe électrique est plus adaptée au spa encastré. Éteignez votre spa au niveau du disjoncteur. L’utilisation d’une pompe électrique vous permet de vider rapidement l’eau du spa. Coupez toujours l’alimentation avant de vider le spa pour éviter que le réchauffeur fonctionne. Une pompe immergée ou une pompe vide cave vous permettront de vider la cuve puis purgez le blower. Retirez les filtres et purgez les pompes et canalisations. Nettoyez le reste de l’équipement et fermez les hydrojets. Enlevez le peu d’eau qui reste avec une éponge ou un chiffon. Vous pouvez aussi utiliser cette technique pour vidanger un spa gonflable.
Pensez à réaliser la vidange tous les 3 mois si vous souhaitez maintenir la qualité de l’eau et prolonger la durée de vie de votre spa. Un professionnel pourra vous proposer une large gamme de produits pour faciliter la vidange et le nettoyage de votre spa ainsi que ses composants. N’hésitez pas à lui demander conseil.