COMMENT ENTRETENIR L’EAU DE SON SPA ?
Disposer d’un spa chez soi, c’est pouvoir se relaxer dans l’eau à n’importe quel moment de la journée. Ces instants de détente deviennent tout de suite moins agréables quand l’eau n’est pas traitée et nettoyée comme il faut. L’entretien de l’eau de votre spa est une étape indispensable pour votre bien-être et pour la longévité du spa lui-même.
Les moyens de désinfection de l’eau de son spa
La qualité de l’eau d’un spa est assurée par sa filtration et sa désinfection. Le traitement de l’eau d’un spa peut se faire au moyen de différents désinfectants :
- Le brome est apprécié pour sa stabilité. Il résiste aux UV, aux températures élevées et aux variations de pH. Il convient à tous les types de peau puisqu’il est doux et inodore, ce qui n’est pas le cas du chlore. C’est le désinfectant qu’il vous faut si vous êtes allergique aux produits chlorés.
- L’oxygène actif est tout aussi intéressant. Il convient également aux personnes à la peau sensible puisqu’il est non irritant. Contrairement au brome, ce produit est sensible aux variations de température et aux températures élevées. Pour maintenir son efficacité, vous pouvez augmenter sa quantité. Vous pouvez aussi le combiner avec un autre produit rémanent. L’oxygène actif est très efficace contre les champignons et bactéries. Il élimine les déchets dont se nourrissent ces micro-organismes, ce qui empêche leur développement.
- L’entretien de l’eau de votre spa peut aussi se faire à l’aide du PHMB. Etant à la fois doux et stable, ce traitement est moins sensible aux variations de température et aux variations de pH. C’est un désinfectant bactéricide et fongicide. Il ne présente aucun danger pour les utilisateurs du spa, d’autant plus qu’il est sans odeur et qu’il n’irrite ni les yeux, ni la peau. Il ne réagit pas contre les algues, mais vous pouvez le combiner avec un traitement à l’oxygène actif. Cette technique permettra une totale décomposition des matières organiques.
- L’ozone est un traitement naturel qui vous convient si vous présentez des allergies ou si vous êtes sensible aux produits chimiques. Le traitement à l’ozone permet de tuer les virus et les bactéries qui entravent la qualité de l’eau de votre spa. Rassurez-vous, il ne laisse aucun dépôt dans l’eau. Pour garantir son efficacité, vous pouvez le combiner avec de l’oxygène actif ou du brome.
Maintenir l’équilibre de l’eau
Entretenir l’eau de son spa, c’est aussi maintenir son équilibre. Plus l’eau du spa est équilibrée, plus les produits de traitement sont efficaces. Le pH doit être maintenu entre 7,2 et 7,4. Un pH trop bas rendra l’eau acide et désagréable. Cette acidité de l’eau peut aussi endommager les matériaux de votre spa au fil des utilisations. Un pH trop haut quant à lui rendra l’eau basique. L’eau deviendra trouble et cela annulera l’action des produits désinfectants. La filtration spa de l’eau deviendra plus difficile, d’autant plus que le calcaire va envahir le bassin. Il est donc important de surveiller quotidiennement le pH de votre eau. Un pH-mètre vous permettra de le mesurer. Les indicateurs de pH comme les bandelettes de couleur sont tout aussi efficaces.
Le taux d’alcalinité de l’eau ou TAC vous permet également de maintenir l’équilibre de l’eau de votre spa. Il indique le pouvoir tampon de l’eau : c’est la capacité de l’eau à absorber des variations de son pH. En d’autres termes, il stabilise le pH à la valeur recommandée. Le niveau idéal du TAC est compris entre 10° (100mg/l) et 15° (150 mg/l). Une eau qui a une valeur de TAC correcte a un pH relativement stable. Pour corriger le TAC, vous pouvez utiliser un produit correcteur spécifique (TAC plus ou TAC moins). Des kits d’entretien pour spa sont en vente chez les professionnels. Une large gamme de produits est au choix pour vous permettre de bénéficier d’une eau bien équilibrée et propre en permanence.